Ikéa 2019 - La déco se met au sombre !


On a fustigé souvent (moi la première !) les décos scandinaves immaculées, insipides et sans âme, 1000 fois vues et revues. Déjà l'an dernier, je vous parlais de cette tendance, qui faisait son chemin, et poussait doucement vers la sortie la déco bohème - rotin - osier - urban-jungle qui fleurissait partout sur nos écrans via les blogs et les réseaux sociaux. J'en avais même fait un de ces articles d'inspirations que j'affectionne, que pouvez revoir ICI, si le cœur vous en dit. 

En 2014, je me posais déjà la question : Du gris et du noir sur nos murs : pourquoi pas ?. Et même en 2013 (oui, ce blog existe depuis 2010 !), je vous proposais 30 idées pour mettre du noir dans sa déco.
Il faut croire que l'option du sombre me titillait depuis belle lurette. Et voilà qu'elle émerge au grand jour (si je puis dire), vu qu'Ikéa l'a mise à l'honneur de son premier catalogue 2019. Puisque (je suis sûre que vous le savez déjà), cette année il n'y aura pas un mais deux catalogues Ikéa. Le prochain est prévu pour Février 2019 et présentera les tendances pour le printemps et l'été.

A mon humble avis, cette nouveauté 2019 (2 catalogues au lieu d'un) a contribué au parti-pris du sombre dans la déco, qui sied davantage aux froideurs de l'hivers qu'aux canicules estivales. Est-ce à dire que nous allons devoir changer de déco comme de garde-robe : 2 fois par an ? A moins d'avoir de gros moyens, il va falloir choisir. Moi, mon choix est fait : ce sera "moody" toute l'année. Et pourquoi pas un hybride moody - urban-jungle ? Je ne vais tout de même pas mettre au rebut les meubles en osier que j'ai achetés l'an dernier. 

Pour finir, et au cas où vous auriez un doute, cet article n'est PAS sponsorisé.




  


 


  


Source photos : Madame Figaro

10 commentaires:

  1. J'adore ces nouvelles ambiances ! Ikéa sait toujours bien poser les choses et décorer, j'adore. :)
    C'est plein d'inspirations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Cette année, je dois bien reconnaître que leurs ambiances me plaisent. Enfin, surtout celle-ci !!

      Supprimer
  2. Anonyme26.8.18

    ça me conforte dans mes idées, je n'aime vraiment pas le sombre ;-)

    Par contre, le photographe a fait un travail extraordinaire sur la lumière, elle raconte presque une histoire ♥♥♥

    Caroline.
    Vivement qu'on reçoive le catalogue!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi non plus, avant, je n'aimais pas le sombre. Il faut croire qu'on peut tous changer d'avis. Et c'est vrai que le photographe a fait un très joli travail. Pas sûr que ça rende aussi bien chez nous ! :-)

      Supprimer
  3. je ne suis jamais les modes, seulement mes intuitions/envies ... il y a des années j'ai eu envie, donc, de foncé dans ma déco -jamais noir ; ça m'est passé doucement, j'ai remplacé ce qui était foncé par des couleurs, des imprimés joyeux. Là, je suis en train de refaire toutes les peintures de l'appartement, et non, décidément, ce ne sera pas noir, ni gris (que je déteste) à part quelques petites touches qui ont traversé les années ... les murs foncés réduisent l'espace, dévorent la lumière, mode ou pas, ce ne sera pas pour moi ! mais merci quand même pour les belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas obligé de mettre du noir ou du gris sur les murs. Pourquoi pas un beau vert olive, un bleu profond ? Et pas sur tous les murs de la pièce bien sûr. Et certainement pas plein nord non plus. Bref, le sombre oui ! Mais pas sur tous les murs, plein nord et au RDC ! :-))

      Et toi quelle couleur as-tu choisi pour tes murs ?

      Supprimer
  4. Eh bin moi, dans ma nouvelle maison, j'ai mis une cuisine noire, rehaussée par plein d'éléments aux teintes plus punchies. J'adore le noir en déco, je trouve ça élégant. D'ailleurs, mon canap' est à dominante noire aussi et j'ai les coussins de la photo 1 :-) Bon, les pièces sont extrêmement lumineuses ce qui fait que mes touches de noir sont sublimées à tous moments de la journée ou de la soirée ! A très bientôt m'me B :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello m'me E. ! :-)
      C'est bien ce que je disais : le sombre oui, mais dans des pièces lumineuses. Sinon, gare à la déprime ! :-)

      Supprimer
  5. à vrai dire j'hésite encore, j'en suis à la préparation des surfaces ... ce seront des faux blancs, avec des pans plus colorés, assez discrets car je prévois de quitter prochainement cet endroit et il faut laisser les lieux plutôt neutres ... je me lâcherai l'imaginaire dans ma future maison, lol ! mais j'ai en effet un vert olive sur un mur de la cuisine et je pense le laisser, il est impeccable et je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le vert olive... Une de mes idées fixes du moment. J'ai même acheté une teinture dans ce ton, histoire de revisiter une partie de mon linge de maison. C'est dire... :-)

      Supprimer

VOS ARTICLES FAVORIS