mardi, janvier 17

DIY - Comment faire un plaid au crochet ? Tuto facile en 3 étapes


Certains d'entre vous le savent. J'ai plusieurs blogs, dont un sur le tricot et le crochet et un sur l'alimentation sans gluten et sans lactose. L'alimentation n'ayant rien à voir avec la déco, parlons crochet, voulez-vous ?

Car, s'agissant du crochet, il y a des tas de choses que l'on peut faire pour agrémenter son petit chez soi : des plaids (c'est d'actualité), des coussins, des poufs, des maniques etc. Mais comment faire quand on ne sait pas crocheter ?

C'est pourquoi, j'ai pensé vous proposer cette semaine un tuto personnel (une fois n'est pas coutume) et détaillé pour apprendre à faire un plaid au crochet. Tuto qui vous permettra aussi de faire des coussins ou bien des maniques, par exemple. Puisqu'il se base sur ce ce que l'on appelle le carré granny old America. Un des carrés les plus simples à faire au crochet.

Voici le plaid que je suis en train de réaliser et je vais vous expliquer comment faire :


J'avais envie d'un plaid chaud, à l'esprit vintage et aux couleurs de l'automne. Alors, entre un ouvrage un peu complexe (le premier ci-dessous) et un autre qui sera plus approprié au printemps (le second), j'ai réalisé celui là (oui, je crochète beaucoup, surtout en hiver).




COMMENT RÉALISER LE PLAID QUE JE VOUS PROPOSE AUJOURD'HUI ?


La laine : Drops Karisma achetée chez Luce Laine Tricot (mon fournisseur favori) : 1,58 euros la pelote, 100% laine. Mais vous pouvez choisir la laine que vous voulez. Le plaid sera tout simplement plus ou moins grand en fonction de son épaisseur.

Les couleurs : si vous souhaitez utiliser les mêmes couleurs que moi, il s'agit de Drops Karisma n°2 écru - n°4 brun chocolat - n°11 orange - n°45 olive clair - n°47 vert forêt - n°52 moutarde foncé. Vous pouvez aussi choisir de réaliser vos carrés en une seule couleur. Pour le grand débutant, ce sera plus simple.

Le nombre de pelotes : 6 pelotes de brun chocolat (5 c'est un peu juste) et 2 de chacune des autres couleurs. Bien sûr, si vous souhaitez un plaid plus grand, il faudra augmenter le nombre de pelotes achetées. Avec les restes de fils, vous pourrez faire des maniques ou dessous de plats en assemblant deux carrés entre eux dos à dos.

La taille du plaid : 1m x 1m. Parfait pour le canapé ou pour une chambre d'enfant.

Le crochet : crochet ergonomique Addi Swing acheté sur Tricotin.com. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel crochet. Les crochets ergonomiques permettent de crocheter longtemps sans douleurs. Dans le même objectif, vous avez aussi les crochets Clover Soft Touch.

Le numéro du crochet : cette laine se crochète théoriquement avec un crochet n°4 mais j'ai utilisé un n°4,5 pour obtenir un résultat plus gonflant. Si vous utilisez un crochet n°4, la taille finale du plaid sera un peu plus petite.

1 - COMMENT RÉALISER UN CARRÉ GRANNY OLD AMERICA ?

Le diagramme


Ci-dessous, 2 vidéos très détaillées pour débutant.
(Ce n'est pas moi sur les vidéos)



Chacune propose une méthode un peu différente du diagramme. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Par exemple, en ce qui me concerne, pour commencer, je fais 7 mailles en l'air et non pas 4 comme sur le diagramme, ni 6 comme dans la première vidéo. 

LE DÉTAIL DES MAILLES UTILISÉES 

La maille en l'air : le symbole ovale aplati dans le diagramme ci-dessus.


La bride : le grand trait avec une petite barre au milieu.



La maille coulée : le petit point noir.


Dans le granny qui est le mien, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai ajouté un rang de brides, crochetées dans chaque maille du rang précédent. Et, dans chaque angle du carré : 2 brides - 2 mailles en l'air - 2 brides. Je trouve le résultat plus joli ainsi.

Agencer les couleurs : vous pouvez agencer les couleurs comme bon vous semble mais il faudra faire des essais pour que le résultat soit harmonieux. De même avant l'assemblage final, notamment pour éviter d'avoir deux carrés identiques côte à côte. Pour optimiser les pelotes et ne pas avoir trop de restes de fils, on peut aussi procéder comme je le fais. Je choisis une suite de couleurs qui me semble harmonieuse. Ici, écru - jaune - vert foncé - orange - vert clair. Et je commence le premier carré avec l'écru, le second carré avec le jaune, le troisième avec le vert foncé, et ainsi de suite.

Rentrer les fils : voilà une étape fastidieuse, surtout quand on utilise plusieurs couleurs. Mieux vaut le faire au fur et à mesure. J'en ai déjà parlé sur mon blog Tricot Crochet et vous trouverez différentes méthodes ICI.

Bloquer les carrés : "bloquer" les carrés au crochet permet à ceux-ci d'être bien carrés au final. Vous trouverez ICI, une vidéo qui détaille le procédé. Personnellement, je zappe cette étape que je trouve trop fastidieuse elle aussi. Pour ce faire, je crochète chaque rang sur l'envers du rang précédent. Autrement dit, je tourne mon carré à chaque rang. Le résultat final sera ainsi parfaitement carré, comme vous pouvez le voir sur la photo du carré en cours. L'assemblage fera le reste.

2 - ASSEMBLER LES CARRÉS


Pour l'assemblage, on a l'embarras du choix. J'ai assemblé les carrés de mon plaid à l'aiguille, comme ci-dessous.


Autres méthodes d'assemblage : vous trouverez une variante de l'assemblage à l'aiguille ICI. On peut aussi assembler les carrés avec des mailles serrées, comme ICI, au fur et à mesure comme ICI, en coutures plates comme ICI et de bien d'autres manières encore comme indiqué dans mon blog Tricot Crochet.

3 - RÉALISER LA BORDURE

Une fois tous les carrés crochetés et assemblés, reste à faire la bordure du plaid. Là aussi, tout est possible.


Comment procéder ? : vous pouvez choisir de ne pas faire de bordure à votre plaid mais je trouve que c'est beaucoup plus joli quand il y en a une. Pour ce plaid, j'ai procédé comme suit :

Rang 1 :
Je commence dans un angle du plaid avec une maille serrée* puis - 3 mailles en l'air - 1 maille serrée dans la 4e maille du rang précédent (ou dans l'espace entre chaque groupe de brides si vous ne faites pas le rang de brides que j'ai ajouté au final) et ainsi de suite jusqu'à l'angle du plaid opposé.
Entre chaque carré : 1 maille serrée dans l'angle du carré - 3 mailles en l'air - 1 maille serrée dans l'angle suivant.
À chaque angle du plaid : 1 maille serrée dans l'angle - 3 mailles en l'air - 1 maille serrée dans le même angle.
Rang 2 :
3 brides dans chaque groupe de 3 mailles en l'air - 1 maille serrée dans la maille serrée du rang précédent.
Dans chaque angle du plaid : 1 maille serrée dans la maille serrée du rang précédent - 4 ou 6 brides (au choix) dans le groupe de 3 mailles en l'air - 1 maille serrée dans la maille serrée du rang précédent.

*Vous trouverez un tuto vidéo expliquant la maille serrée ICI.

D'autres exemple de bordures ICI et ICI (en Anglais mais avec pas à pas en images).

QUE FAIRE AVEC LES RESTES DE LAINE ?

Pourquoi pas une manique ?


Il suffit d'assembler 2 carrés avec des mailles serrées : 1 maille serrée dans chaque maille du rang précédent des 2 carrés - 2 mailles en l'air dans les angles.
Ici, j'ai ajouté un rang identique au rang 1 de la bordure du plaid.
Pour la petite anse : 7 mailles en l'air (ou plus si vous souhaitez qu’elle soit plus grande) entourées de mailles serrées (le nombre qui vous paraîtra le plus juste pour qu’elle soit bien solide).

ET VOILÀ ! 

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.

BON CROCHET !!

11 commentaires:

  1. pas de questions, mais un grand bravo! je crochetais il y a une éternité (il y a 35 ans , étudiante)(oui oui pas la même génération que toi), mais j'ai tellement de projets que je repousse l'idée de reprendre le crochet (même pas terminé des chaussons tricotés en laine il y a 3 ans pour mes filles)
    dommage, car j'adorais crocheter (j'ai des crochets dans mon tiroir à laine)
    merci pour le tuto et les liens, je vais mettre tout ça en favoris!
    par contre je vais aller fouiller ton blog sur le sans gluten, ma fille qui habite en Angleterre a une maladie coeliaque avérée, et c'est coton quand elle vient passer quelques jours à la maison pour les recettes (et végétarienne en plus!)
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine.

      Quant à ma génération, c'est la même que la tienne :) Si si, je te promets! Même si peut-être qu'au travers de mon blog, on ne dirait pas.

      Et pour ce qui est de mon blog sans gluten, ça tombe bien, il y a aussi plein de recettes sans gluten-vegan (clique sur l'onglet "vegan") dans la colonne de droite du blog.

      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. cc..
    super
    dommage que l on ne puisse pas mettre de photo en com..
    j ai terminé mon dernier granny juste avant les fetes
    toute belle journée à toi
    bzzz
    claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage en effet la Fourmi ! Mais peut-être peux tu les publier sur ton blog et mettre le lien ici ?
      Tu as fait un plaid toi aussi ?

      Supprimer
    2. cc
      oui..un plaid plein de couleurs...
      j adore crocheter..
      coudre aussi...
      je mettrais mon plaid en post.
      avec le lien chez toi..
      toute douce journée à toi
      bzzz
      claire

      Supprimer
    3. re..
      voila
      c est fait..
      rebzzz
      claire

      Supprimer
    4. Quel joli plaid plein de couleurs ! Je mets le lien vers ton article pour ceux qui auraient envie de te rendre une petite visite :
      http://aufildelaviecejour.blogspot.fr/2017/01/crochetquand-tu-nous-tiens.html

      Supprimer
  3. Toute mon admiration mesdames, j'adorerais m'y mettre... !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'en empêche Bérénice :) Et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !

      Supprimer
  4. Anonyme16.10.17

    un grand bravo à vous, merci beaucoup et quelle patience vous avez eu à expliquer tout cela, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre gentil commentaire, chère inconnue !!

      Supprimer

VOS FAVORIS DU MOIS