75 inspirations pour décorer un appartement haussmannien


Vous m'avez manqué ! Un travail prenant, un déménagement et puis le temps passe plus vite qu'on ne le voudrait. Me revoilà enfin, dans un nouvel appartement de style haussmannien, avec toutes les caractéristiques du genre : moulures,  cheminées, parquet en point de Hongrie...

Autant vous dire que mon cerveau est en pleine ébullition décoratrice ! Et comme d'habitude, je partage avec vous le fruit de mes inspirations. Voici donc 75 idées pour décorer un appartement haussmannien, du salon à la salle à manger, en passant par la cuisine et la salle de bains.

Et, en bas de page, pour ceux et celles que cela intéresse, j'explique comment on reconnaît un immeuble haussmannien, avec illustration en prime !

- La salon -















Interior Magasinet

NY Times

- La chambre -



Home Select


Savez-vous quelles sont les caractéristiques d'un immeuble haussmannien ?

Grial

La façade est l’élément primordial du style Haussmannien. Elle ne doit jamais dépasser 6 étages. Elle se compose de la manière suivante :

"Un Rez-de-chaussée haut de plafond avec au-dessus un entresol. Le rez-de-chaussée devait pouvoir accueillir des commerces. 

Un deuxième étage « noble », avec balcons et encadrements de fenêtres richement décorés. Le deuxième étage est le plus noble car à cette époque l’ascenseur n’existe pas.

Troisième et quatrième étages plus classiques. Des balcons individuels sont apparus à la suite des modifications du cahier des charges réglementant l’architecture Haussmanienne.

Un cinquième étage avec balcon filant.

Dernier étage avec combles ou appartements de service.

Avant l’ascenseur, la gradation esthétique des immeubles était parallèle à la gradation sociale. Si cela est toujours visible aujourd’hui, la donne a changé avec l’arrivée de l’ascenseur, les étages hauts prenant plus de valeurs, notamment ceux qui offrent de jolies vues."

Bien Trouvés

Pinterest


Source image à la Une : Vogue

12 commentaires:

  1. Ben ça alors ! toi aussi tu vis dans la folie du déménagement en ce moment ? Pour moi, le grand saut aura lieu en août mais les travaux vont bon train dans ma future maison style "maison de maître en ville". Du coup, je bois tes photos des yeux et je fais ce constat : je n'ai pas été aussi audacieuse que les proprio de ta superbe sélection (manque d'audace et sûrement pas les mêmes moyens :-)) mais je crois que je me lâcherai plus en y vivant. J'ai hâte. ça y est pour toi ? t'es installée ? Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je suis installée ! Et moi non plus, je n'ai pas été aussi audacieuse que les proprios en question. En plus, je suis locataire :-))
      Mais rien ne nous empêche de nous en inspirer, à moindre coût !
      Et courage pour les cartons : on accumule toujours trop de choses !!
      A+ <3

      Supprimer
    2. Oh que oui, trop, beaucoup trop de choses. Je fais un tri hyper sévère-bonjour-la-déchetterie :-)
      Merci beaucoup pour tes photos qui me donnent l'envie et l'inspiration et vice versa. Allez je re re re consulte encore !

      Supprimer
    3. Le tri hyper-sévère, c'est bon pour le Feng Shui !! :-))
      Et ravie que mes trouvailles te donnent des idées !

      Supprimer
  2. Anonyme25.6.18

    Jolie sélection!
    J'aime beaucoup la 4ème photo: le blanc, la lumière, la chaleur du bois, la table, les fleurs,... bref, j'aime beaucoup ;-)
    Et les coins sous la fenêtres ... impossible chez moi, mais,...ça me fait rêver... je pense que c'est le côté "esprit cabane de l'enfance" ...
    Et,bon emménagement, il y a moyen de s'amuser!
    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... le coin sous les fenêtres. J'y pense sérieusement moi aussi :-)

      Supprimer
  3. Bon retour ! Ils manquaient tes posts et belles sélections ! De quoi redécorer avec enthousiasme et le plein d'idées ta nouvelle maison, la nôtre aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bérénice pour ce gentil commentaire !!!

      Supprimer
  4. Que de jolies photos, certaines décos sont très osées dans ce genre d'immeuble, mais j'aime bien..il faut parfois sortir des sentiers battus!
    heureuse de te retrouver
    bon emménagement, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Catherine, les décos vues et revues m'ennuient et je suis sûre que je ne suis pas la seule !! :)
      Et heureuse moi aussi d'être de retour !!

      Supprimer
  5. Que de jolies photos qui permettent un bouquet d idées pour mon 3ème étage hausmanienn ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Ravie d'avoir pu t'aider à trouver l'inspiration !!

      Supprimer

VOS ARTICLES FAVORIS