Madame de Florian - Un trésor découvert dans un appartement parisien inoccupé depuis 70 ans


Comme beaucoup de Français à l'époque, Madame de Florian a quitté précipitamment son appartement près de Pigalle pour se réfugier en zone libre et fuir les Allemands qui s’apprêtaient à envahir Paris. Elle n'est jamais revenue... Ce n'est qu'à sa mort en 2010, à l'âge de  91 ans, que sa famille découvrit l'existence de cet appartement. Il fut alors réouvert pour la première fois depuis 70 ans...


Sur 140 m2 et sous une épaisse couche de poussière sommeillait un trésor, témoin d'une époque aujourd'hui révolue. Et, fait étonnant : bien qu'elle ne soit jamais revenue dans cet appartement, on découvrit plus tard que chaque mois, Madame de Florian payait ses charges consciencieusement. Depuis 70 ans.




Lorsqu'en 2010, Olivier Choppin-Janvry, Commissaire-priseur de son état, procéda à l'inventaire des lieux à la demande de la famille, il n'en crut pas ses yeux. C'était comme pénétrer dans le château de la Belle au bois dormant ou explorer pour la première fois l’épave du Titanic. Et ses attentes les plus folles furent dépassées.


Sous les plafonds à caissons, rien, absolument rien n'avait bougé : ni les jouets et magazines anciens, ni l'immense cuisinière en bois surmontée de sa hotte près de l'évier en pierre, ni les oeuvres d'art dont on ne soupçonnait même pas l'existence.


Au milieu de ce trésor endormi sommeillait un chef d'oeuvre : un portrait de la grand-mère de Madame de Florian, une mondaine du Paris de 1900 prénommée Marthe ayant notamment eu Clémenceau parmi ses admirateurs. Peint par un des maîtres italiens de la Belle époque, Giovanni Boldini, dont elle était la muse, il fut mis en vente aux enchères en Septembre 2010 et adjugé 2.108.000 euros!

Giovanni Boldini "Portrait de Marthe de Florian"
(Huile sur toile) 1898

Bien avant sa petite-fille, Marthe de Florian habita cet appartement toute sa vie. On y retrouva toutes les correspondances enflammées de ses courtisans de l'époque gardées bien précieusement, entourées de rubans de couleurs différentes pour chacun...

43 commentaires:

  1. Anonyme3.7.12

    Ouah, que de trésors ! C'est un véritable voyage dans le temps que j'aurais adoré faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Estelle, j'aurais bien aimé être là moi aussi lors de la réouverture :)

      Supprimer
  2. Tout pareil ! j'aurais adoré être là, le temps s'est figé, j'adore. La coiffeuse est une merveille ! Lol Elle a presque qu'autant de magazines que moi !

    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la coiffeuse, quelle merveille! Et quel dommage qu'il n'existe pas de photos de cet appartement de meilleure qualité!

      Supprimer
  3. Le marché de Violette3.7.12

    Une magnifique histoire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Le marché de Violette, ça fait rêver!

      Supprimer
  4. Merci pour ce bon dans le passé :-) La coiffeuse est juste magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pimousse, je prédis que cette coiffeuse va plaire à beaucoup d'entre nous :)

      Supprimer
  5. Wow, superbe histoire !
    Je me demande bien pourquoi elle n'a jamais révélé l'existence de cet appartement à sa famille !
    Mystère mystère! on ne saura jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la même question Maman Patate. Tout laisser derrière soi et ne jamais revenir, c'est très étrange tout de même.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui Brune ;-) Je t'ai cité parmi mes sources :)

      Supprimer
  7. Un sublime trésor, seul les vrais résistent au temps!
    Hélas, je trouve que celui-ci aurait dû rester intact, dans sa totalité.
    Superbe article, merci pour ce voyage dans le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi RoseNoisettes! Malheureusement , c'est le destin de tous les trésors, Toutankhamon et autres...

      Supprimer
    2. Oui, hélas, c'est d'un triste!

      Supprimer
  8. Incroyable, Je suis paralyse par la premiere image..... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marina. Et que dire de la sensation que cela a dû être pour ceux qui l'ont découvert en live? :)

      Supprimer
  9. Anonyme4.7.12

    c'est saisissant un secret si bien gardé ! elle a peut être eu un chagrin par rapport a cet appartement et cela l'a marquée..;c'est terrible car à cette époque chut on ne disait rien fallait pas trop dévoiler mais c'est touchant
    en espérant quand même que la famille récupère qq chose et en prenne soin
    ah Mme de Florian vous n'êtes plus là et vous avez laissé un plus grand mystère....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me suis dit: elle a peut-être vécu quelque chose de traumatisant ici et c'est une des raisons de son départ sans retour.

      Supprimer
  10. Quelle émotion de retrouver un appartement qui n'a pas bougé depuis tant d'années, un voyage dans le passé. En effet, la coiffeuse est magnifique, tous les divers flacons et brosses y sont encore présents, c'est très émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui La Vie en Couleurs, je partage ton émotion. Mais la nôtre doit être sans commune mesure avec celle de ceux qui l'ont découvert :)

      Supprimer
  11. Lucie8.7.12

    Incroyable ! Tout le monde rêve de vivre ces moments !
    Une merveilleuse surprise en ouvrant cet article ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie :) En effet, nous sommes nombreux à rêver de vivre un instant pareil: moi la première!

      Supprimer
  12. Je pense que je serai comme folle si j'avais était a la place de l'homme qui a eu la chance d'y entrer.
    Que d'ancien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Il parait que le commissaire-priseur qui a découvert les lieux a cru rêver: un trésor à portée de mains, qui n'en rêverait pas ?

      Supprimer
  13. Ostrya24.4.13

    Magnifique, le rêve! Je ne sais pas si les héritiers ont été heureux de ce voyage dans le passé (ou simplement heureux de la valeur marchande des biens). J'aurais eu peine à me séparer de tout cela.
    Et j'aime particulièrement les plafonds, qui eux, je l'espère, seront préservés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ostrya, j'aurais eu peine moi aussi à me séparer de tout cela mais nous ne sommes pas à la place des héritiers et peut-être qu'à leur place, nous aurions réagi différemment :)

      Supprimer
  14. Anonyme24.4.13

    Connaissez-vous la "Maison Mantin" à Moulins (Allier)? C'est une histoire un peu semblable, ouverte au public après 100 ans de sommeil :
    http://www.allier.fr/1532-maison-mantin.htm
    Bonne visite !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Isabelle, j'en ai entendu parlé. En tout cas, merci beaucoup pour ce lien. J'en ferai peut-être un article un jour. Qui sait ? :)

      Supprimer
  15. Anonyme6.11.13

    magnifique....franchement magnifique. Dire que le temps de l'autre cote des fenêtres c'est écouler inexorablement. j'en reste pantois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nombreux sont ceux qui sont restés pantois en lisant cette histoire :)

      Supprimer
  16. Anonyme6.11.13

    Avant que les héritiers ou autre commisaire-priseurs ne daignent médiatiser la découverte de cet appartement, je constate que les "corbeaux" ont eu le temps de se servir, exemple ce tableau d'une belle dame d'autrefois vendu à prix d'or à un collectionneur... Cet appartement a été découvert en 2010, on est en 2013, les Parisiens riches, curieux, indiscrets et avides ont eu largement le temps de venir le visiter et de se servir en bibelots d'art et autres antiquités à haute valeur marchande... Je parie qu'à l'heure actuelle, il ne reste plus rien de ce que l'on voit sur les photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme17.1.14

      Vous vous trompez, Le Point avait deja publié un article sur cette affaire en 2010.

      Supprimer
  17. Anonyme2.1.14

    Le peintre s'appelle Boldini et non Boldoni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir signalé cette coquille. Je vais la corriger sur le champ.

      Supprimer
  18. Anonyme9.1.14

    un beau sujet pour un film ne trouvez-vous pas?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    comment peut-on la visiter ?
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  20. MiGuíaDeParís, on ne peut pas visiter cet appartement. Ce qu'il contenait a été dispersé ou vendu et il a certainement dû être vendu lui aussi.

    RépondreSupprimer
  21. oui je me souviens de cette histoire incroyable ... je me plais à imaginer qu'il y a d'autres lieux comme ça, non encore découverts ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a sans doute d'autres qui nous sont encore inconnus... Des capsules temporelles ! J'adore l'idée !!

      Supprimer

VOS ARTICLES FAVORIS