La Cité Radieuse


Qui peut dire ce qui est beau, ce qui est laid ? Ce qui est beau aujourd'hui sera peut-être laid demain et vice versa. Encore de nos jours, les avis sont partagés sur La Cité Radieuse imaginée par Le Corbusier. Et vous, qu'en pensez-vous ?

La Cité Radieuse de Marseille

La Cité Radieuse de Briey en Forêt

La Cité Radieuse de Briey en Forêt

La Cité Radieuse de Marseille

"Le Corbusier a réalisé cinq "unités d'habitation" dans lesquelles il a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de la cité, un village vertical en réaction contre la ville horizontale dévoreuse d'espaces.

La plus célèbre est celle de Marseille, la "Maison du fada" édifiée en 1945 et 1952. Elle est composée de 360 appartements en duplex séparés par des rues intérieures.

Ce principe de verticalité est le même dans les quatre autres cités : Rezé en 1955 (près de Nantes), Berlin de 1956 à 1959, Briey-en-Forêt en 1959 (Meurthe et Moselle) et Firminy en 1964 (Loire).

La plus importante est celle de Berlin avec 530 appartements sur 17 étages.

Toutes sont conçues selon les mêmes principes : des rues intérieures, des services qui varient selon le site (bureau de poste, hôtel, cafétéria, bibliothèque) et des commerces, un toit terrasse (certains avec piscine, auditorium, école), des pilotis." 

Le toit terrasse à Marseille (musée, piscine...)





L'appartement témoin à Rézé



L'appartement témoin à Briey-en-Forêt


L'appartement n°50 à Marseille



Vue sur Marseille depuis l'appartement 836


La Cellule 516, Unité d’habitation Le Corbusier à Marseille


Jadis...




A la Cité Radieuse de Marseille, il y a aussi des boutiques (librairie, épicerie)



Un hôtel-restaurant



Une chambre de l'hôtel 


A la Cité Radieuse de Marseille, il y a même des appartements à vendre, comme celui-ci :















14 commentaires:

  1. merci pr cette visite virtuelle! Je ne connaissais pas l'intèrieur des apparts réalisés par Le Corbusier: je suis séduite ! j'adore la luminosité et le côté "petites surfaces" cocon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit côté cocon me plait beaucoup aussi et c'est bien plus chaleureux que ce que l'on peut imaginer de Le Corbusier !

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais vu l'interieur, je connaissais de l'exterieur et j'aimais deja, mais la vraiment j'adore!
    Je pense que j'adorerais vivre dans un joli appart comme ca ^^
    Merci pour la visite en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi aussi Kathleen, je me verrais bien vivre dans ces appartements grands ouverts sur leur balcon !

      Supprimer
  3. Je suis pas vraiment fan, j'avais vu le reportage sur france 5 et déjà j'avais trouvé ça sans plus ! Alors oui les couleurs c'est quand même un must mais tout ce béton j'aime pas du tout, je trouve que ça manque d'air ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, comme je l'ai dis, les avis son partagés. Et pour ce qui me concerne, je suis beaucoup plus fan des appartements que de l'immeuble en lui même, très bétonné en effet.

      Supprimer
  4. Anonyme16.5.15

    je devais visiter celle de Firminy hier matin! mais visite complète! ce n'est que partie remise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien comme cela, tu auras eu un avant-goût de ce qui t'attend :)
      Bonne visite !

      Supprimer
  5. Nous avions été visiter la cité radieuse lors de notre passage à Marseille il y a quelques années et comme nous sommes de grands fans, nous avons adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel chance Aurélie ! J'aurais bien aimé être à ta place :)

      Supprimer
  6. Anonyme14.1.18

    Le Monde vient de publier un article qui m'a aussitôt rappelé votre post de 2015, Mme B :-)
    Bien à vous
    Marielle

    http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2018/01/12/les-cages-a-lapin-d-apres-guerre-s-arrachent-a-prix-d-or_5240938_4497319.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci pour le lien Marielle ! Et surprenant que tu te sois souvenue de mon article, si longtemps après !! :)

      Supprimer
  7. Anonyme20.1.18

    Oui, c'est vrai, j'ai une mémoire d'éléphant! Avant je la cachais pour ne pas "surprendre" comme tu dis, et je me serais retenue de poster le lien ; mais aujourd'hui j'assume parce que le principal, c'est de partager les infos intéressantes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'assumer ce qui en plus n'est ni un défaut, ni un handicap : mieux vaut l'hypermnésie que l'inverse ! :)

      Supprimer

VOS ARTICLES FAVORIS