Comme beaucoup de Français à l'époque, Madame de Florian a quitté précipitamment son appartement près de Pigalle pour se réfugier en zone libre et fuir les Allemands qui s’apprêtaient à envahir Paris. Elle n'est jamais revenue... Ce n'est qu'à sa mort en 2010, à l'âge de 91 ans, que sa famille découvrit l'existence de cet appartement. Il fut alors réouvert pour la première fois depuis 70 ans...
Sur 140 m2 et sous une épaisse couche de poussière sommeillait un trésor, témoin d'une époque aujourd'hui révolue. Et, fait étonnant : bien qu'elle ne soit jamais revenue dans cet appartement, on découvrit plus tard que chaque mois, Madame de Florian payait ses charges consciencieusement. Depuis 70 ans.
Lorsqu'en 2010, Olivier Choppin-Janvry, Commissaire-priseur de son état, procéda à l'inventaire des lieux à la demande de la famille, il n'en crut pas ses yeux. C'était comme pénétrer dans le château de la Belle au bois dormant ou explorer pour la première fois l’épave du Titanic. Et ses attentes les plus folles furent dépassées.
Sous les plafonds à caissons, rien, absolument rien n'avait bougé : ni les jouets et magazines anciens, ni l'immense cuisinière en bois surmontée de sa hotte près de l'évier en pierre, ni les oeuvres d'art dont on ne soupçonnait même pas l'existence.
Au milieu de ce trésor endormi sommeillait un chef d'oeuvre : un portrait de la grand-mère de Madame de Florian, une mondaine du Paris de 1900 prénommée Marthe ayant notamment eu Clémenceau parmi ses admirateurs. Peint par un des maîtres italiens de la Belle époque, Giovanni Boldini, dont elle était la muse, il fut mis en vente aux enchères en Septembre 2010 et adjugé 2.108.000 euros!
Giovanni Boldini "Portrait de Marthe de Florian" (Huile sur toile) 1898 |
Bien avant sa petite-fille, Marthe de Florian habita cet appartement toute sa vie. On y retrouva toutes les correspondances enflammées de ses courtisans de l'époque gardées bien précieusement, entourées de rubans de couleurs différentes pour chacun...
Sources : Huffington Post - PA Gillet , Temps de Brune , Drouot.com , Après la Pub , Orsérie - Patrice Vignaux , Homedit
Ouah, que de trésors ! C'est un véritable voyage dans le temps que j'aurais adoré faire !
RépondreSupprimerOui Estelle, j'aurais bien aimé être là moi aussi lors de la réouverture :)
SupprimerIncroyable histoire !
RépondreSupprimerEn effet minutedeco :)
SupprimerTout pareil ! j'aurais adoré être là, le temps s'est figé, j'adore. La coiffeuse est une merveille ! Lol Elle a presque qu'autant de magazines que moi !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
Oui, la coiffeuse, quelle merveille! Et quel dommage qu'il n'existe pas de photos de cet appartement de meilleure qualité!
SupprimerUne magnifique histoire !!!
RépondreSupprimerOui Le marché de Violette, ça fait rêver!
SupprimerMerci pour ce bon dans le passé :-) La coiffeuse est juste magnifique!
RépondreSupprimerOui Pimousse, je prédis que cette coiffeuse va plaire à beaucoup d'entre nous :)
SupprimerWow, superbe histoire !
RépondreSupprimerJe me demande bien pourquoi elle n'a jamais révélé l'existence de cet appartement à sa famille !
Mystère mystère! on ne saura jamais !
Je me suis posée la même question Maman Patate. Tout laisser derrière soi et ne jamais revenir, c'est très étrange tout de même.
SupprimerJoli article :)
RépondreSupprimerOui Brune ;-) Je t'ai cité parmi mes sources :)
SupprimerUn sublime trésor, seul les vrais résistent au temps!
RépondreSupprimerHélas, je trouve que celui-ci aurait dû rester intact, dans sa totalité.
Superbe article, merci pour ce voyage dans le temps.
Bien d'accord avec toi RoseNoisettes! Malheureusement , c'est le destin de tous les trésors, Toutankhamon et autres...
SupprimerOui, hélas, c'est d'un triste!
SupprimerIncroyable, Je suis paralyse par la premiere image..... merci
RépondreSupprimerOui Marina. Et que dire de la sensation que cela a dû être pour ceux qui l'ont découvert en live? :)
Supprimerc'est saisissant un secret si bien gardé ! elle a peut être eu un chagrin par rapport a cet appartement et cela l'a marquée..;c'est terrible car à cette époque chut on ne disait rien fallait pas trop dévoiler mais c'est touchant
RépondreSupprimeren espérant quand même que la famille récupère qq chose et en prenne soin
ah Mme de Florian vous n'êtes plus là et vous avez laissé un plus grand mystère....
Oui c'est ce que je me suis dit: elle a peut-être vécu quelque chose de traumatisant ici et c'est une des raisons de son départ sans retour.
SupprimerQuelle émotion de retrouver un appartement qui n'a pas bougé depuis tant d'années, un voyage dans le passé. En effet, la coiffeuse est magnifique, tous les divers flacons et brosses y sont encore présents, c'est très émouvant.
RépondreSupprimerOui La Vie en Couleurs, je partage ton émotion. Mais la nôtre doit être sans commune mesure avec celle de ceux qui l'ont découvert :)
SupprimerIncroyable ! Tout le monde rêve de vivre ces moments !
RépondreSupprimerUne merveilleuse surprise en ouvrant cet article ...
Merci Lucie :) En effet, nous sommes nombreux à rêver de vivre un instant pareil: moi la première!
SupprimerJe pense que je serai comme folle si j'avais était a la place de l'homme qui a eu la chance d'y entrer.
RépondreSupprimerQue d'ancien....
Oui :) Il parait que le commissaire-priseur qui a découvert les lieux a cru rêver: un trésor à portée de mains, qui n'en rêverait pas ?
SupprimerMagnifique, le rêve! Je ne sais pas si les héritiers ont été heureux de ce voyage dans le passé (ou simplement heureux de la valeur marchande des biens). J'aurais eu peine à me séparer de tout cela.
RépondreSupprimerEt j'aime particulièrement les plafonds, qui eux, je l'espère, seront préservés.
Ostrya, j'aurais eu peine moi aussi à me séparer de tout cela mais nous ne sommes pas à la place des héritiers et peut-être qu'à leur place, nous aurions réagi différemment :)
SupprimerConnaissez-vous la "Maison Mantin" à Moulins (Allier)? C'est une histoire un peu semblable, ouverte au public après 100 ans de sommeil :
RépondreSupprimerhttp://www.allier.fr/1532-maison-mantin.htm
Bonne visite !
Isabelle
Oui Isabelle, j'en ai entendu parlé. En tout cas, merci beaucoup pour ce lien. J'en ferai peut-être un article un jour. Qui sait ? :)
Supprimermagnifique....franchement magnifique. Dire que le temps de l'autre cote des fenêtres c'est écouler inexorablement. j'en reste pantois.
RépondreSupprimerNombreux sont ceux qui sont restés pantois en lisant cette histoire :)
SupprimerAvant que les héritiers ou autre commisaire-priseurs ne daignent médiatiser la découverte de cet appartement, je constate que les "corbeaux" ont eu le temps de se servir, exemple ce tableau d'une belle dame d'autrefois vendu à prix d'or à un collectionneur... Cet appartement a été découvert en 2010, on est en 2013, les Parisiens riches, curieux, indiscrets et avides ont eu largement le temps de venir le visiter et de se servir en bibelots d'art et autres antiquités à haute valeur marchande... Je parie qu'à l'heure actuelle, il ne reste plus rien de ce que l'on voit sur les photos!
RépondreSupprimerVous vous trompez, Le Point avait deja publié un article sur cette affaire en 2010.
SupprimerLe peintre s'appelle Boldini et non Boldoni
RépondreSupprimerMerci de m'avoir signalé cette coquille. Je vais la corriger sur le champ.
Supprimerun beau sujet pour un film ne trouvez-vous pas?
RépondreSupprimerUn film ou à minima, un documentaire !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimercomment peut-on la visiter ?
Merci!!
MiGuíaDeParís, on ne peut pas visiter cet appartement. Ce qu'il contenait a été dispersé ou vendu et il a certainement dû être vendu lui aussi.
RépondreSupprimeroui je me souviens de cette histoire incroyable ... je me plais à imaginer qu'il y a d'autres lieux comme ça, non encore découverts ...
RépondreSupprimerIl y en a sans doute d'autres qui nous sont encore inconnus... Des capsules temporelles ! J'adore l'idée !!
Supprimer