15.2.17

Un blog déco doit-il ressembler à tous les autres ?


      Hier, je suis passée devant une boutique déco et j'ai jeté un coup d'œil à la vitrine. Question tendances, tout y était ! La suspension en macramé, le dreamcatcher, la chaise en rotin, le miroir soleil, le faux crâne à cornes style trophée de chasse, le grand panier en osier, etc. Puis, le chien de la boutique est sorti sur le perron : un bouledogue français... Même le chien était tendance !

Mon Dieu, me suis je dit, pourquoi vouloir toujours posséder la même chose que son voisin ? Halte là, pensais-je : tu vois la paille dans l’œil de l'autre alors que dans le tien, il y a une poutre !
Moi qui ces temps-ci abreuve le blog et mon compte Instagram de toutes les tendances bohèmes du moment, au risque de lasser mes lecteurs, qui suis-je pour me moquer de l'uniformité ? Parce qu'il faut bien le dire, l'uniformisation nous guette ! Partie récemment à la recherche d'un nouveau design pour le blog, c'est ce que j'ai pu constater.



Or donc, si mon blog déco (ou autre) n'a pas un fond blanc, une photo de profil ronde, un slider sous le titre et des icônes pour les réseaux sociaux, me voilà condamnée, au mieux à la ringardise, au pire à disparaître à terme dans les méandres de la blogosphère "has been".

Va pour un modèle blanc avec slider et tout ce qui convient aux tendances du moment ! Je bidouille, je teste, et plus je teste, plus ça me désole. Comment conserver la personnalité d'un blog s'il ressemble à tous les autres ?

Au final, je laisse mon blog tel qu'il est : simple et sans fioriture. Tant pis pour la forme, priorité au contenu.

Agitée par ce questionnement hautement existentiel (je plaisante...), me voilà devant mon écran dès potron-minet en train d'écrire ce que vous lisez : parce qu'il fallait que je le dise !

Quand j'ai commencé à bloguer ailleurs qu'ici (en 2008 : une éternité dans le monde de la blogosphère), pas un blog ne ressemblait à un autre, les photos étaient toutes petites et les blogs déco francophones ne se bousculaient pas au portillon ! On ne se posait pas la question de savoir ce qu'il fallait poster ou non.

Les articles sponsorisés se comptaient sur les doigts de la main et je (on) fantasmais(t) sur les blogs déco américains qui avaient bien plus qu'un train d'avance sur nous.

Aujourd'hui, il y a pléthore de blogs déco. Pour ceux qui se lancent dans l'aventure, et souhaitent gravir les échelons pour au moins être lus, connus et qui sait sollicités pour des partenariats, c'est la quête du Saint Graal !


On me demande régulièrement ce qu'il faut faire pour (en vrac) : savoir quoi poster, surfer sur les tendances, attirer les lecteurs, les partenariats...

Comment fais-je donc pour surfer sur les tendances ? En réalité, je surfe sur ce que j'aime et ça me va bien ainsi. Et comme mes goûts en termes de déco changent au fil des (mois) années, mon blog évolue au diapason. Il se trouve qu'en ce moment, les tendances me plaisent, voilà tout ! Qui sait si demain, je ne serais pas fan du minimalisme (ça m'étonnerait fort mais je ne dis pas "Fontaine...") alors que la tendance sera bien davantage au #moreismore ?

On me demande aussi s'il faut beaucoup écrire pour être bien référencé. Or, vous l'aurez remarqué, dans l'immense majorité des cas, je suis très loin des 400 mots par article, préconisés par les spécialistes du référencement. Il se trouve que j'ai un métier plutôt intello alors quand vient le temps de se changer les idées, je préfère les images aux mots. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je déroge. Mais aujourd’hui, contrairement à d'habitude, j'ai envie d'écrire alors c'est tout simple, j'écris !

Ça ne correspond pas à la ligne éditoriale du blog : qu'importe ! La variété c'est la vie !

Je ne surfe pas sur LES tendances en général, je surfe sur les miennes en particulier !

L'uniformisation tue la créativité. Moralité : bloguez comme vous aimez et le lecteur vous le rendra !


Et si le lecteur s’absente face à tout ce texte, lui qui avait l'habitude de jolies photos, je retournerai sans tristesse à ces ambiances et inspirations déco que j'aime tant. Je poursuivrai ma réflexion derrière l'écran, en essayant de ne pas me laisser happer par les sirènes de l'uniformité.

Mais, si toutefois ma prose trouve son audience, j'ai dans l'idée de vous concocter quelques autres articles dans la même veine. Tout un programme 😊



Amis lecteurs, si vous souhaitez partager votre point de vue concernant cet article, je serai ravie de le lire et de vous répondre en commentaires.


Source image à la Une : BT Templates

29 commentaires:

  1. tu as raison, si ton blog te plait ainsi, pourquoi lui changer son look? mince, en ce moment, gardons notre personnalité, et si quelqu'un n'aime pas, qu'il passe son chemin..
    bon mercredi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit Catherine !! :) Et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Bonjour, je regarde régulièrement votre blog, j'ai parfois éprouvé cette sensation de déjà-vu et d'uniformité parmi les tendances, mais comme à vous, elles me plaisent actuellement. Ce que j'ai fait pour ne pas me perdre parmi les "blogs photopies" ? J'en ai sélectionnés quelques-uns qui me satisfont aussi par les surprises qu'ils réservent de temps en temps. C'est le cas du vôtre, il figure en bonne place dans ma short liste. J'ai pris le temps de lire votre texte jusqu'au bout, et il ne m'a pas semblé long... Alors n'hésitez pas, continuer de distiller de la beauté sur votre blog et merci pour votre indépendance d'esprit. Bien à vous, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caroline, je vois que nous avons les mêmes critères de sélections s'agissant de nos blogs favoris !
      Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Par les temps qui courent où doivent régner la facilité et l'immédiateté, je me suis dit que beaucoup de lecteurs partiraient avant la fin :)

      Supprimer
  3. Bonjour, j'éprouve comme vous devant les boutiques et en consultant certains blogs une sensation de déjà-vu devant les tendances affichées, un léger ras-le-bol face à l'uniformité des tons et des formes exposées. Ce que j'ai fait pour éviter cela : je restreins ma consultation des blogs déco à quelques-uns, et le vôtre figure à la toute première place dans ma désormais très courte liste. Parce que vous êtes une des rares à me surprendre ! J'ai pris le temps de lire votre texte jusqu'au bout, je ne me suis pas ennuyée... Continuez, comme vous êtes et comme vous aimez. Votre blog est sincère comme la personne que l'on devine derrière lui, discrète et généreuse aussi. Merci. Bien à vous. Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil commentaire Caroline ! J'imagine qu'il s'agit d'un doublon avant modération mais je tenais quand même à vous remercier d'avoir pris la peine de réécrire votre commentaire, craignant qu'il n'ait pas été publié.
      A vous lire, vraiment, je ne regrette pas d'avoir écrit cet article.
      Votre âme est belle Madame et que cela puisse se dire sur un blog aussi futile que le mien me remplit de joie !

      Supprimer
  4. Anonyme15.2.17

    Tout à fait d'accord, "piquer" quelques idées déco tendances pour actualiser une déco personnelle: oui !
    Mais faire un total look identique à tous les catalogues de meubles actuels : non ! un "home" doit refléter la personnalité de celui (ou celle) qui l'habite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d’accord avec vous : un blog, c'est comme chez soi. Si mon "home sweet home" ressemble à celui de tous le voisinage, comment pourrais-je me sentir vraiment "chez moi" ?

      Supprimer
  5. Je suis contente de lire ces lignes. J'aime beaucoup la déco, je suis quelques blogs et pas des tonnes, justement à cause de cette uniformisation. On ne peut rien contre les tendances, la mode, et c'est bien qu'elles existent, je ne les critique pas en tant que telles. Simplement il m'arrive de ressentir quelque circonspection lorsque, par exemple, je visite (quotidiennement, j'avoue) la sélection déco de Hellocoton. On est bien content de visiter le salon des blogueuses... qui sont strictement tous pareils : le meuble en rotin, la table basse scandinave, le mur de cadres au-dessus du canapé, le fameux tapis chevrons noir et blanc de chez Ikea, les mini miroirs de barbier, etc. Honnêtement j'ai du mal à piger. Il est important de se sentir bien chez soi mais est-on vraiment chez soi quand on y impose que des tendances et pas sa personnalité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Bloody Lucy.

      Pour tout te dire, et bien que je sois sur HC, ça fait belle lurette que je ne visite plus la Une déco que de temps en temps. Et pourtant, tout comme toi, avant, je la visitais quotidiennement :)
      Je trouve mon inspiration ailleurs la plupart du temps, voilà tout.

      Je suis allée faire un tour sur ton blog et en tant que fan absolue de Bowie, je ne pouvais que m'abonner... via HC :))

      Supprimer
    2. Et bien bienvenue à toi <3

      Supprimer
  6. Moi ce qui me plait dans les blogs déco, c'est bien sûr la déco (sic) mais surtout l'esprit et l'identité du blog, et aussi qu'on m'amène sur des chemins variés et différents ! Avec le tien, je suis très très bien servie ! Perso, en tant que blogueuse, je cherche à me faire plaisir et à partager mes enthousiasmes, au moins là je suis dans "mon vrai", des fois dans les tendances, des fois à côté, à chaque fois où j'ai vraiment envie d'être. Rester soi même, alors pour les blogs, c'est comme pour les personnes ? Chouette, la réponse est oui ! Avec toutes mes blog-amitiés fidèles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce que tu dis Bérénice : être dans sa vérité, être là où on a envie d'être.
      On donne beaucoup de son temps dans un blog. Alors quel intérêt s'il ne nous ressemble pas ?

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Je joins aussi mon petit commentaire de soutien.
    Je vous lis assidûment même si je n'ai pas l'habitude de poster de commentaires et c'est une vraie bouffée de fraîcheur car j'ai fait moi aussi le tour des blogs de "milf" (désolée, mais c'est vraiment la cible) totalement standardisés. J'avoue aussi que je suis assez écœurée de constater que de plus en plus de posts sont sponsorisés et que cela devient un véritable business (parfait très choquant quand on connaît le prix des cadeaux que les blogueuses reçoivent). Pour moi, cela devient de la pub et je n'ai plus du tout confiance dans la parole qui est délivrée, les avis formulés. J'aime sentir la personnalité et la passion derrière les posts et j'aime que vous ne vous mettiez pas en avant mais que l'on apprenne tout de même à vous connaître progressivement par petite touche. Pas besoin d'être dans le culte de sa propre image. Surtout, ne changez rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre gentil commentaire me touche Lili Rétro. Merci <3

      Pour ce qui est des articles sponsorisés, il m'arrive d'en faire moi aussi mais je me limite aux marques, sites ou concepts qui me plaisent et/ou bien susceptibles d'intéresser les lecteurs : je ne sais pas faire semblant de m'enthousiasmer sur quelque chose qui ne me plait pas ou que je trouve sans intérêt.
      Quant à celles et ceux qui se mettent en avant à tout bout de champ, je ne leur jette pas la pierre. De nos jours, c'est devenu presque banal. Mais ce n'est tout simplement pas dans mon tempérament.

      Au plaisir de vous lire une prochaine fois :)

      Supprimer
  8. Bonjour Madame B,

    Continuez à écrire vos longs textes; nous avons besoin de réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Madame de onze heures, au vu des commentaires précédents, c'est exactement ce que j'étais en train de me dire.
      Je pensais faire fuir une partie de mon lectorat avec ce trèèès long article :) Au final, je me rends compte, qu'en ces temps troubles, nous avons sans doute autant besoin de divertissement et de légèreté que de réflexion ! Même sur un blog déco ! :)

      Supprimer
  9. Après 10 ans dans le monde du blog et des toooonnnes d'experiences, tout ce que j'ai à dire c'est ça: ECLATONS NOUS! Bien trop souvent nous essayons de rentrer dans un moule. Un blog est avant tout un formidable moyen de partager des bouts de sa soit et comme on est tous unique...Alors un blog déco qui parle cuisine, voyage en papouasie et vernis à ongles turquoise parce que ça met du baume au coeur au mois de février moi je dis oui!!! Et si on veut mettre des petites photos, mettons des petites photos! Si on veut écrire en serif taille 18 eh ben allons y! Mais éclatons nous! Un jour quelqu'un a dit que la comparaison est l'ennemie de la joie. Comme je suis d'accord!
    Merci pour ton blog et...continue ses billets, j'adore!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christel, merci pour ton commentaire et pour ton enthousiasme !!
      Je ne sais pas qui a écrit une citation aussi percutante mais je crois bien que je vais me l'approprier pour quelques temps !

      La comparaison est l'ennemie de la joie : quelle évidence !!

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Mais quel bonheur hier soir de lire ce PETIT article. Non seulement je me bas tous les jours depuis 8 ans pour créer une marque de deco différente (d'abord MadameLaBroc et maintenant La Mauvaise Réputation Mobilier) et ce n'est vraiment pas facile tous les jours et en plus je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec des blogueuses deco très très rémunérées et même n'ayons pas peur de le dire "arrosées". Elles en perdent leurs crédibilités et leurs flammes et c'est bien ça qui nous fait tous vibrer. La passion la flamme la création !!! Donc un grand OUI à la différence et aux longs textes. Le tien à fait vraiment écho en moi et pour cela je te dis MERCI
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci à toi Stéphanie pour ce gentil message.
      La Mauvaise Réputation, c'est toi ? Je te suis sur Instagram et j'a-do-re ! Ces porte-plantes recouvert de Wax, mais quelle idée géniale !
      Honte à moi, je n'ai pas commenté. A ma décharge, je suis des dizaines (centaines) de comptes. Mais le tien est en bonne place dans mes favoris et je comptais bien sous peu te faire un commentaire élogieux. Voilà qui est fait !

      Supprimer
  11. Post très intéressant ! Je me pose beaucoup de questions aussi en tant que bloggeuse... Et j'avoue que je suis partagée sur la question. Parfois je me donne un mal fou à rédiger un article, à faire des recherches, pour peu de visites au final. Ce temps passé pour peu de résultat me pousse parfois à aller vers ce que les gens aiment ! Ce qui ne m'empêche pas de sélectionner quand même ;) Donc au final, on entendra jamais parler de déco ananas ou flamingo sur mon blog mais je succombe quand même à certains thèmes. Tout est question de compromis ! Cotinues à faire ce que tu aimes, tu le fais très bien ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Béa, comme je te comprends.
      Je sais la plupart du temps, à force de l'expérience, quels articles vont faire de l'audience et pour quels autres je vais passer un temps fou avec peu de lecteurs au final. Tant pis, je les fais quand même :)

      Mais il m'arrive de me tromper. Parfois, je n'ai pas d'audience en première intention et puis Google, Pinterest ou que sais-je fait son travail et me voilà avec des articles ultra visités et commentés qui datent de plusieurs années.

      Pour celui-ci aussi je me suis trompée : je pensais que tout ce texte ferait fuir les lecteurs (tout du moins la plupart) etc'est exactement le contraire qui est en train de se passer.
      Serait-ce que j'ai dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ?

      Supprimer
  12. Bonjour ; j'aime beaucoup votre blog tel qu'il est , clair , net , plein de personnalité(ça change) et de plus très très beau et compréhensible ...ne changer surtout rien. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Simone pour votre gentil commentaire !
      Promis, je ne changerai rien !!

      Supprimer
  13. Anonyme16.2.17

    Bonjour,

    Comme toutes mes devancières je vote pour l'article, même un peu long, surtout un peu long ! Voici la première fois de ma vie que je mets un commentaire sur un blog car j'essaie de ne pas exister sur internet. Mais cet article m'a fait très plaisir. J'ai eu envie de vous soutenir car on sentait un peu de peur des réactions dans vos lignes. De l'audace que diable ! Mais surtout s'écouter pour se faire plaisir. C'est contagieux le plaisir et si vous vous faites plaisir nous le partagerons. J'ai d'autant plus envie de vous soutenir qu'avoir avoir suivi pas mal de blogs deco j'ai fait un tri sévère...très sévère...home and garden est le seul auquel je sois restée abonnée. Et depuis quelques temps j'étais parfois un peu frustrée, la faute au manque de mots dans vos billets. Je n'en demande pas tous les jours mais de temps en temps oui. Sur n'importe quoi... vous avez plein de choses à dire, ne vous limitez pas ! Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'être la destinataire de votre première fois ! :) Et plus qu'honorée d'être passée au travers des mailles du filet de votre drastique sélection !!

      Peur des réactions, pas vraiment :) Plutôt convaincue (à tort et sans amertume) de ne pas faire audience. Quant au texte, je l'ai dis dans l'article, j'ai un travail d'intello et les images en lieu et place des mots, c'est aussi mon évasion. Mais j'entends votre frustration. C'est vrai que certaines fois, mes textes sont très très courts :)

      Et puis quand je n'ai à dire de spécial ou que les photos parlent d'elles-mêmes, eh bien tout simplement, je me tais :) Mais promis, j'ai d'autres articles à texte dans les tuyaux et quand l'inspiration me viendra, je saurai la saisir !!

      Au plaisir de vous lire à nouveau...

      Supprimer
  14. Décotrends17.2.17

    Super ton article: écrire selon notre envie, nos goûts, nos humeurs, notre disponibilité et surtout ne pas publier tout et n'importe quoi histoire de satisfaire les règles du bon référencement. Pour ma part je ne publie pas tous les jours,loin de là, je ne suis pas à la recherche de la célébrité de cette blogosphère qui devient, je suis d'accord avec toi, très chargée et qui du coup, s'uniformise. Ce qui prime avant tout ce n'est pas le blabla. Laissons parler les photos qui font la différence et qui surprennent. Je me limite donc dans mes commentaires, la forme de mon blog reste simple et structurée, pas d'encart publicitaire, twitter, machin truc et j'en passe, bref pas de fouillis, juste l'essentiel.
    Quant aux tendances mon choix reste également limité,suivant mes goûts et mes humeurs; overdose du scandinave immaculé et le tropicococo commence à me gaver. Je suis peut-être un peu brutale mais on voit tellement ses tendances s'étaler partout...
    Continuons donc à nous faire plaisir et faire plaisir aux lecteurs même s'ils ne sont pas nombreux.
    Amitié,
    Stéphanie de Décotrends.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Stéphanie. J'aime beaucoup ton blog. Sa sobriété et tes choix d'inspirations.
      Et bien d'accord avec toi : overdose du scandinave immaculé. Pas encore du tropicococo mais ça ne va peut-être pas tarder :)
      Et puis, quel intérêt de bloguer si on se fait plus plaisir ?

      Supprimer